L'audio visuel de la Santé Mentale
Nos actualités
Trois prix vous sont proposés:
-
Prix normal
-
Prix solidaire, si vous désirez soutenir le projet des Rencontres Images Mentales
-
Prix plume pour étudiant.e, senior, demandeur.euse d'emploi, institution (y compris groupe)
Les billets avec Art. 27 seront en vente à l'accueil des RIM pendant toute la durée de l'évènement (sous réserve de disponibilité)
Notre billetterie en ligne
Save the Date
17èmes
Rencontres Images Mentales
09 - 14 février 2025
Comme chaque année, les Rencontres Images Mentales se dérouleront à La Vénerie / Espace Delvaux.
L'occasion de découvrir les nombreux films et débats qui seront présentés au cours de cette semaine.
En journée, des documentaires et des courts-métrages, en soirée, des longs métrages, du spectacle vivant et même un concert en clôture le vendredi 14 février.
Programme complet accessible en décembre 2024.
L'agenda de Psymages
Le 16 octobre 2024
Louvain-la-Neuve
21 & 22 novembre 2024
Paris
Lyon
-
17èmes Rencontres Images Mentales
du 09 au 14 février 2025
Bruxelles
A écouter sans modération...
« Les effets personnels » est un projet radio produit par l’intime festival qui interroge la place des objets et des effets personnels quand on vit dans une institution : à quelles conditions peut-on vivre quelque part ? Qu’emporte-t-on avec soi ? Habite-t-on un lieu ou des liens ? Comment se loger là où on a pensé les choses pour vous ? Qui a les clés?
Ce projet s’adresse à trois groupes d’habitants d’institutions namuroises – la maison de repos Le Grand Pré à Wépion, l’hôpital psychiatrique Le Beau Vallon, le foyer pour enfants L’Horizon- asbl Le Point Virgule à Bois-de-Villers.
Les habitants de ces lieux s’y sont installés avec quelques affaires, des objets, parfois précieux, symboliques, anciens, nouveaux, ou au contraire très rudimentaires, à peine plus que le nécessaire, pour fabriquer une atmosphère. Emporter, meubler, déplacer, installer, s’habiller, décorer, montrer, cacher, inviter, se reposer : quels seuils nouveaux se dessinent par ces gestes anodins, ces opérations du quotidien, dérobés à la cadence fonctionnelle ?
Léna Burger et Lou Colpé posent leurs valises le temps d’ateliers radio dans ces trois institutions et proposent à leurs habitants de former un équipage radiophonique pour construire à plusieurs mains et à plusieurs voix, un documentaire prenant la forme d’une émission de plateau.
LES ARTISTES INTERVENANTES
Léna Burger intervient dans plusieurs endroits avec le son et l’écriture. Après avoir travaillé à France Culture, et France Inter, elle co-produit une émission sur Fréquences Paris Plurielle puis installe son studio portatif au Courtil, à Leers-Nord près de Tournai, une institution qui accueille des jeunes en difficultés psychiques et sociales. Elle y crée et anime encore radio Courtil. À La soucoupe, à Bruxelles, lieu d’accueil ludique d’enfants autistes, elle propose La soucoupe sonore, dispositif d’expérimentation brute du son lors d’atelier hebdomadaires.
Lou Colpé est une vidéaste, réalisatrice de films documentaires belge formée à l’ERG. Elle est aussi artiste intervenant dans des milieux d’accueil, d’aides et de soins. Elle anime un atelier vidéo au CODE à Bruxelles, centre de jour psychiatrique et travaille aussi ponctuellement en maison de repos. “Le temps long” son deuxième film a remporté le prix au FIFF en 2019. Elle a été Wallonne de l’année pour l’année 2019 pour son travail cinématographique, culturel et social portant sur les personnes âgées en maison de repos.
Deux émissions sont proposées :
Episode 1 : « radiocassettes & cartes pokemon » à la maison de repos & au foyer pour enfants
Episode 2 : « on a tous nos petites manies » dans 3 unités de l’hôpital psychiatrique
Nos partenaires